Nos actualités

COVID-19 : Salariés – employeurs : Un numéro vert à votre disposition en Pays de la Loire !

09 juin 2020

Les salariés et les employeurs se posent des questions en lien avec le Covid-19 en matière de prévention, de dialogue social, d’organisation du travail, de mesure de soutien économique… Le nouveau numéro vert Covid-19 offre un premier contact avec les services de santé au travail de la région et un réseau de partenaires : Direccte, Carsat, Aract, OPPBTP, ARS, U2P, UIMM, CFDT pour répondre à votre demande.

Ce service gratuit est destiné à sécuriser le maintien ou la reprise d’activité en particulier dans les TPE – PME. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

En saisissant le code postal d’implantation de leur entreprise, les salariés et les employeurs sont automatiquement redirigés vers le service de santé au travail territorialement compétent.

 

Celui-ci pourra directement leur répondre si la question relève de la compétence de la médecine du travail : Comment élaborer un plan de reprise et mettre à jour mon évaluation des risques ? Quel type de masque est adapté à mon activité ? Comment assurer le suivi médical des salariés et que faire en cas de détection des cas COVID ? Comment adapter mon poste de travail ?

 

Si la question ne relève pas de la compétence de la médecine du travail, le numéro vert garantit une mise en relation avec le réseau des partenaires et une réponse sous 48h.

 

La mise en place de ce numéro vert est le fruit d’une mobilisation très forte d’un ensemble d’acteurs qui se constituent en réseau à cette occasion pour aider les TPE – PME et répondre à toutes questions liées au COVID 19 dans l’entreprise : Services de santé au travail, Direccte, Carsat, Aract, OPPBTP, ARS, U2P, UIMM, CFDT. Il résulte d’une initiative du comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) et permet d’accompagner les entreprises et les salariés en matière d’organisation et de conditions de travail au titre du déconfinement et de la reprise d’activité. Il répond ainsi à l’une des trois priorités de la conférence sociale régionale lancée le 13 mai par le préfet de région, la présidente de la Région et les partenaires sociaux représentés par la CFDT, la CFTC, la CGC, l’UNSA, le MEDEF, la CPME, l’U2P et la FRSEA.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article