Économie

Assises du commerce : la CPME, engagée, est en attente du bilan

16 décembre 2021

La CPME a participé aux 12 réunions des 4 ateliers des Assises du commerce, qui se sont tenues du 1er au 16 décembre dernier. Grâce à la participation de chefs d’entreprise adhérents, la CPME a porté la voix des commerçants indépendants et de proximité, en centre-ville ou en périphérie, en zone urbaine ou rurale, qu’ils soient ou non dans l’alimentaire, qu’ils aient, ou pas encore, entamé leur transition numérique. 

Pour la Confédération, l’objectif de ces Assises est de trouver des solutions pour permettre au commerce indépendant de tirer son épingle du jeu dans un contexte concurrentiel qui a beaucoup évolué ces dernières années et qui se trouve dans une conjoncture économique compliquée, du fait de la pandémie. N’oublions pas que, selon l’INSEE (2018), « la quasi-totalité des entreprises du commerce sont des micro-entrepreneurs ou PME ».

C’est dans cette perspective qu’à l’issue de la dernière réunion, la CPME a remis aujourd’hui ses 20 propositions en faveur du commerce, qui représente 10.4% du PIB français (donnée INSEE).

Désormais, c’est au gouvernement d’agir. Début janvier, les présidents des ateliers remettront à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, les conclusions de ces Assises, qui les transmettra au président de la République.

La CPME attend des mesures fortes, réalistes et adaptées pour aider nos commerçants de proximité.

Documents utiles

ASSISES DU COMMERCE : 20 PROPOSITIONS CPME

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article