Développement durable - RSE

Point sur l’application des lois AGEC et Climat et Résilience

20 mai 2022

Réduction, réutilisation et recyclage les emballages en plastique à usage unique, information obligatoire au consommateur sur les produits générateurs de déchets, publication des premiers « contrats climat » dès le 15 juillet 2022…Un point sur plusieurs décrets importants publié par le ministère cette semaine.

Pour mémoire, les lois anti-gaspillage pour une économie circulaire et Climat et Résilience promulguées les 10 février 2020 et 22 août 2021 visent à transformer nos modes de vie afin de tendre vers un modèle de société plus durable.

La première entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat : sortir du plastique à usage unique, mieux informer le consommateur, agir contre l’obsolescence programmée, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, etc. voici quelques mesures phares de cette loi.

La seconde qui est venue traduire une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le chef de l’État, a pour but d’accélérer la transition vers une société neutre en carbone.

Compte-tenu du caractère transversal de ces lois, de nombreux textes ont un impact direct sur les entreprises.

Pour en savoir +

TEXTES D’APPLICATION AGEC

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article