Nos actualités

Le gouvernement annonce son plan de sobriété énergétique pour les entreprises

07 octobre 2022

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement est présenté ce jeudi 6 octobre par la Première ministre et la ministre de la Transition énergétique

Chaque ministre détaillera la partie du plan correspondant à son périmètre : économie, PME, transports, armées, administrations etc. Pour les entreprises, le plan de sobriété présenté par le gouvernement sera organisé autour de 4 axes d’engagement principaux :

  • un axe pour lutter contre le gaspillage et encourager les économies d’énergie (agir sur la température, l’éclairage, la performance énergétique des bâtiments),
  • un axe sur l’efficacité énergétique (mettre en place des solutions moins énergivores, pilotage intelligent),
  • un axe mobilité durable (déployer les forfaits mobilité durable)
  • et un axe animation du dialogue social (référent sobriété en entreprise, CSE …).

Les entreprises volontaires pourront souscrire à tout ou partie des 16 actions de sobriété énergétique proposées parmi ces axes, sur la plateforme « lesentreprises-sengagent.gouv.fr ».

Elles pourront également témoigner de leurs bonnes pratiques et périodiquement, documenter, actualiser leurs engagements en indiquant leur trajectoire pour chaque action à l’aide des indicateurs de référence.

Vous trouverez ci-dessous un guide pas à pas décrivant la procédure d’inscription sur cette plateforme.

Documents utiles

LES ENTREPRISES S’ENGAGENT POUR LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Compte rendu des échanges paritaires sur le plan de sobriété énergétique

Dans le cadre de l’agenda social paritaire autonome, les organisations syndicales de salariés et les organisations d’employeurs, représentatives au niveau national et interprofessionnel, ont échangé leurs positions et points de vue sur le plan de sobriété énergétique.

Afin de contribuer au plan de sobriété énergétique du gouvernement, un compte rendu de ces échanges approuvé par la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC d’une part, et le MEDEF, la CPME et l’U2P d’autre part a été adressé à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Energétique et à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de la Formation Professionnelle.

Documents utiles

TÉLÉCHARGER LE COMPTE-RENDU

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article