Développement durable - RSE

Tout savoir sur le plan de sobriété énergétique du gouvernement

14 octobre 2022

Le 6 octobre, la Première ministre Elisabeth Borne, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et plusieurs membres du gouvernement ont dévoilé les mesures de leur plan de sobriété énergétique. Focus sur l’essentiel de ce plan.

Fruit de la production de 9 groupes de travail sectoriels qui ont abouti à l’élaboration de 15 mesures phares, ce plan a pour objectif de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024 et de limiter les risques de rupture d’approvisionnement en gaz et électricité pour les prochains mois.

4 axes majeurs structurent ces mesures : anti-gaspillage, efficacité énergétique, mobilité et organisation du travail.

  • Le plan recommande de maintenir le chauffage à 19 °C dans tous les bâtiments, industriels, commerciaux et publics mais aussi de diagnostiquer la performance énergétique de ces derniers. Il préconise de mieux régler, adapter et déployer les dispositifs de gestion de l’énergie en mettant en place des solutions techniques moins énergivores (remplacement du matériel et équipements, éclairage basse consommation, chauffage économe etc.).
     
  • Le gouvernement souhaite pousser la croissance de la mobilité douce. Il sera demandé aux entreprises de favoriser les déplacements en train plutôt qu’en avion ou en voiture pour les trajets de moins de quatre heures et le recours à la visioconférence. De plus, le forfait mobilités durables et le crédit mobilité pour les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction seront renforcés.
     
  • Enfin, en matière d’organisation du travail il est suggéré aux entreprises de prévoir une organisation en télétravail adaptée en cas de tension sur le réseau et de désigner un référent sobriété en entreprise.

Les entreprises volontaires qui, au-delà des mesures générales annoncées par le gouvernement, s’engagent à respecter 15 engagements du plan pourront rejoindre la plateforme « les entreprises s’engagent« . C’est à la fois un centre de ressources, de support, de recueil et de partage des meilleures pratiques, de suivi et de communication.

Consultez le dossier de presse sur le plan de sobriété gouvernemental présentant plus en détail l’ensemble de ces mesures ainsi que les propositions par secteur.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article